GAZETTE N°20

Chères amies et chers amis adhérents,

Nous avons à traverser, modernes argonautes, une zone de de dangers, de vagues et d’écueils inconnus.

Sur d’anciennes cartes, elle eût pu être nommée « mer de la pandémie ».

Chères amies et chers amis adhérents,

Nous avons à traverser, modernes argonautes, une zone de de dangers, de vagues et d’écueils inconnus.

Sur d’anciennes cartes, elle eût pu être nommée « mer de la pandémie ». Et donc, soyons sur nos gardes : sur la lune, l’Océan des Tempêtes est la plus grande des « mers » lunaires.

Mais n’ayons pas peur. Nous avons à lui opposer nos forces humaines, si humaines, mais aussi si puissantes.

Le feu d’artifice de vœux croisés que nous échangeons entre nous en ce début d’année, dans nos familles, avec nos amis montre à quel point nous croyons que l’amour, l’amitié et l’espoir sont des forces capables de conjurer l’adversité, et cela fait chaud au cœur.

Mieux pourvus que nos ancêtres navigateurs, nous savons que nous pouvons ajouter à ces forces humaines celles que nous procure le partage de la culture et de l’art. L’art, cet anti-destin selon Malraux.

Notre association Bienvenue à Sceaux nous aide et nous guide dans l’accès à ces trésors que nous partageons ensemble sans retenue.

Je souhaite que, cette année encore, l’amitié et le partage culturel soient nos phares.

Aussi bien les phares qui éclairent le chemin, que le phare qui guide le marin.

Mais aussi « le Phare » du poème éponyme de Baudelaire, qui nous propose une éblouissante liste de phares culturels, de Rubens à Delacroix, en passant par Rembrandt, Léonard, Michel-Ange, Watteau…

Je forme le vœu que ces forces que sont l’amitié, la culture et le partage nous guident sans faiblir au long de l’année qui commence.

Bonne année !

Jean Charvoz